Cher Confrère, Chère Consœur,
Conformément aux recommandations du conseil national de l’ordre vous avez fermé vos cabinets pour contenir la propagation trop rapide de l’épidémie de Covid-19. Nous savons ce que cela représente pour vous et nous vous en remercions.
A ce jour les conseils départementaux de l’ordre reçoivent beaucoup d’appels de patients qui ne peuvent joindre leur kinésithérapeute.
Afin d’aider au mieux les patients et les familles nécessitant des soins urgents, le conseil de l’ordre, en collaboration avec le réseau bronchiolite normand, met en place la plateforme téléphonique SOS KINES NORMANDS au 02 35 71 70 82 que les patients et les professionnels de santé pourront appeler de 9H à 18H, 7 jours sur 7 pour avoir les coordonnées du kinésithérapeute disponible le plus proche de chez eux.
Il s’agit en premier lieu d’un accueil téléphonique organisé par les kinés qui permettra aux patients d’avoir une réponse kinésithérapique.
Nous demandons à tous les kinésithérapeutes pouvant assurer cette prise en charge des soins d’urgence (n’oublions pas que certains de nos consœurs / confrères sont confinés pour des raisons médicales ou personnelles) de nous communiquer leurs coordonnées afin d’établir un maillage le plus précis possible des kinésithérapeutes qui assurent les urgences et la continuité des soins.
La notion d’urgence doit être évaluée au cas par cas (mucoviscidose, BPCO, certaines suites de chirurgie …).
Une urgence kinésithérapique dans le cadre de la crise Covid 19 est une situation qui, si les soins de kinésithérapie sont interrompus, présente un risque très élevé de dégradation majeure du patient pouvant entrainer à court terme une hospitalisation alors même que la politique de santé publique de crise vise à libérer le plus grand nombre de lits pour les réserver aux patients COVID-19. Le soin de kinésithérapie urgent doit toujours être réalisé dans le respect de la sécurité en évaluant les risques encourus par le patient lors de la réalisation du soin, et ne doit pas faire courir un risque supérieur à ce qu’il serait en l’absence de ce soin.
Dans toute prise en charge à domicile RESPECTEZ SCRUPULEUSEMENT LES MESURES BARRIERE.
Nous sommes conscients que tous les kinésithérapeutes ne disposent pas de tout le matériel de protection. Il est donc nécessaire d’évaluer, pour chaque intervention, la balance bénéfice / risque.
Nous vous demandons donc de nous transmettre vos coordonnées afin d’établir cette liste :
Nom prénom
Numéro de téléphone où l’on peut vous joindre
Adresse mail
Localisation précise de l’endroit où vous pouvez intervenir. Pour les grandes villes : Nord, Sud, Est, Ouest / les quartiers.
Le numéro de la plateforme sera transmis à SOS KINES NORMANDIE, à l’ARS, aux médecins, au SAMU, aux infirmières, à l’URPS, aux conseils départementaux normands de l’ordre.
Nous comptons sur vous pour nous répondre le plus rapidement possible à l’adresse mail suivante : [email protected]
Fonctionnement de la plateforme téléphonique
Le standard téléphonique sera chargé de communiquer aux patients qui disposent d’une ordonnance les coordonnées du kinésithérapeute disponible le plus proche de leur domicile s’ils n’ont pas réussi à joindre leur kinésithérapeute habituel.
Le kiné déterminera lors de l’entretien téléphonique avec le patient la nécessité d’une intervention (seulement en cas d’urgence).
La possibilité de mise en place des mesures drastiques d’hygiène relayées par le conseil national de l’ordre doit être prioritaire dans la réflexion « bénéfice /risque » sachant qu’il convient de prioriser les moyens de communication évitant un contact direct avec les patients (conseils téléphoniques ou visio conseils d’auto rééducation).
Si pour quelque raison que ce soit le kiné ne peut plus assurer la permanence téléphonique, il devra prévenir le conseil régional de l’ordre afin que la liste soit modifiée.
Dans cette gestion de crise sanitaire sans précédent, le conseil de l’ordre vous remercie pour votre engagement professionnel et votre solidarité citoyenne.
Bon courage à tous,
Confraternellement,
Martine BILLARD
Présidente Conseil Régional de l’Ordre de Normandie